Yin et Yang

Le « Tao » signifie « voie de la nature ». Il est divisé en 2. La partie noire correspond à l’énergie Yin et la partie blanche à l’énergie Yang. Ces deux couleurs et énergies sont complémentaires mais aussi opposées.


Le Yin représente l’énergie féminine, le monde manifesté, les profondeurs de notre âme, les émotions, la puissance, le sombre, le froid, la terre, la lune, c’est celle qui reçoit.

Tandis que le Yang représente l’énergie masculine, le monde non manifesté, l’extérieur, la force, la lumière, le chaud, l’air, le soleil, c’est celui qui donne.

 

Histoire de la kinésiologie

A la fin du XIXème siècle, le Docteur Palmer jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’apellation de « chiropractie ».

Dans les années 1960, le Docteur Goodheart, chiropracteur, démontre l’interaction entre muscles, organe et méridiens ainsi que la relation entre les stress et le tonus musculaire.

Dans les années 1970, le Docteur John Thie écrit le livre « Touch for Health » à destination des familles. Il met en place la notion d’un système inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique. Ainsi découle de cette nouvelle compréhension que le stress peut déséquilibrer un ou tous ces systèmes et que la résolution d’un problème d’un système peut en résoudre un autre dans un autre système.


Dans les années 1980, la kinésiologie se démarque de la chiropractie en donnant une grande importance aux émotions associées aux troubles associés. Cette nouvelle méthode est désormais ouverte aux non-médecins et aux sciences humaines non médicales.

 
image.jpg

Les méridiens

« De même qu’il y a de l’eau partout dans l’océan, il y a de l’énergie partout dans le corps. » : ce sont les méridiens décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont répartis dans le corps de façon irrégulière : certaines régions, comme les extrémités des membres en sont riches alors que d’autres, comme les hanches, le sont moins.


L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.

Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères.

Il existe en outre deux méridiens régulateurs :

  • Le vaisseau Conception, yin, qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps, 

  • Le vaisseau Gouverneur, yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut également.Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.


Les méridiens Yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie

Les méridiens Yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire.